Les CE1-CE2 ont visité Victoria Flowers

Watoto

Musée d'histoire

Roseraie

La poste

Papier

Francophonie 01

Capital FM

Café

Transami

Page d'accueil
Classe CM
Classe CE
Anglais
Ecole
Activités extra- scolaires
Visites
Nos sorties
Francophonie 02
Recettes
Flore
Kampala
Ouganda

En Ouganda, il y a 19 roseraies. Mardi 5 décembre, nous en avons visité une qui s'appelle: Victoria flowers. Elle mesure 6 hectares et appartient à monsieur Bartoli.
Il a commencé en 1994.

 

Victoria flowers comprend 12 serres, plus deux en construction, une chambre froide, une station de pompage, des bureaux, un hangar où les ouvriers travaillent en musique.

Les plants viennent du Kenya.
Les ouvriers laissent 20 cm entre chaque rosier, lorsqu'ils les plantent et les changent tous les cinq ans, sinon les roses sont moins belles.
Les serres sont en bois ou en métal.
Le plastique est changé tous les 2 ans car le soleil le brûle.
Il y a 5 variétés de roses : First red (toute rouge; les amoureux en offrent beaucoup à la Saint Valentin), Vanilla, Eskimo ( blanche comme la neige), Frisco (jaune), Lambada (orangé).
Les ouvriers les coupent avec des ciseaux très spéciaux.
Comme nous, les roses ont besoin d'être nourries, de boire et d'être soignées si elles sont malades. Pour les nourrir, on leur donne du calcium, du potassium qui sont des sortes de vitamines en poudre qu'on mélange avec de l'eau.
Ce mélange passe dans des tuyaux souterrains qui arrivent au pied des fleurs qui sont arrosées.

Les ouvriers préparent les roses dans ce hangar.
L'eau, pompée du lac, arrive dans un canal puis dans un bassin de 3 mètres de profondeur. Après, elle est filtrée. On pulvérise les roses avec un produit chimique si elles sont attaquées par des insectes.

Monsieur Bartoli exporte presque toute sa production (15 millions de roses par an) en Europe: Belgique, Suisse, Angleterre, Hollande.Les ouvriers mettent les roses dans des boîtes. Sur ces boîtes, il y a uneétiquette qui indique le nombre de roses, la variété,la longueur de la tige, et le nom du client.Elles sont transportées dans un camion froid jusqu'à l'aéroport et de l'aéroport, en avion, jusqu'en Europe.

Texte écrit par Noémi, Marie-Thé, Olivier, Gabriel, Andreas du CE2