M. David, médecin de santé publique

Raphaël Thierry

Mme David

Frédéric Lavail

Kerstin

M. Segut

Bertrand Renaudin

M. David

Page d'accueil
Classe CM
Classe CE
Anglais
Ecole
Activités extra- scolaires
Visites
Nos sorties
Francophonie 02
Recettes
Flore
Kampala
Ouganda
Le mercredi 17 octobre, Monsieur David est venu nous parler de son métier. Il travaille comme médecin de santé publique. Il lui a fallu faire 8 ans d'études de médecine à l'université. Avant d'être médecin de santé publique, il était pédiâtre.
Un médecin de santé publique, ce n'est pas quelqu'un qui soigne les malades ; il s'occupe d'une école, d'une ville, d'un département ou d'un pays.
Monsieur David nous a dit qu'en France il y a 1 médecin pour 350 habitants alors qu'en Ouganda c'est 1 médecin pour 22 000 habitants. M. David nous a donné un tableau qui nous aide à comparer la santé des habitants de différents pays.
Une partie du métier de M. David c'est commander et présenter des films qui expliquent aux habitants de la campagne ce qu'il faut faire quand quelqu'un est malade. Il organise aussi des matchs de foot pour la pu-blicité. Il assure la formation continue des médecins et des infirmiers ougandais. Il orga-nise l'approvisionnement des cliniques et des hôpitaux en médicaments. En Ouganda, le transport coûte 15 % du prix des médicaments. Quand un médicament est vendu 1150 Ush, le transport coûte 150 Ush et le prix réel du produit est de 1000 Ush.

Les maladies fréquentes en Ouganda

Le paludisme est une maladie qui est transmise par les petits moustiques noirs (femelles) qui piquent la nuit. Après avoir été piqué, on a de la fièvre, on ne se sent pas bien et on a mal au ventre et à la tête. Pour se protéger, il faut dormir sous une moustiquaire ou se mettre une lotion sur la peau ...
L'ébola est une maladie qui est apparue en Ouganda au début de l'année 2001. Les malades saignent de partout. C'est une maladie très dangeureuse, on en meurt rapidement. Pour se protéger, il faut éviter le contact avec un malade.
Le sida est une maladie très grave qui peut se transmettre par le sang (blessure, relation sexuelle, naissance). Pour se protéger, il faut éviter le contact avec le sang des malades, uiliser des préservatifs... Avant la naissance, on donne un traitement à la mère pour éviter que le bébé soit contaminé.
La bilharziose est une maladie qu'on attrape dans les lacs. Ce sont les escargots qui la transmettent. Pour se protéger, il ne faut pas se baigner dans les lacs.

Pour mesurer la santé, on utilise des indicateurs comme ceux-ci :